Very Important Memory compagnie de création
Very Important Memory questionne le rapport aux racines, à l’information du passé, à travers la connaissance de l’Histoire, la transmission de la mémoire collective ou individuelle et son incidence sur la construction d’une vie et d’un avenir personnel ou collectif.
Il y a une chose fondamentale dans l’appréhension que nous avons de l’humain dans sa contemporanéité et au rapport que nous entretenons – ou n’entretenons pas justement – à l’Histoire, au souvenir, au tradition. Si le présent est vu comme résultante directe d’une somme de passés, on ne peut alors construire notre avenir si on méconnaît, mésestime ou ignore notre passé.
L’émulation collective et la création de nouvelles expériences, authentiques, fluides et porteuses de sens sont autant de vecteurs qui nourrissent nos réflexions.
Le bureau de l’association
Florent Lhuillier
Président
Successivement administrateur du Festival de musique de Saint-Denis, responsable de projets musique classique et danse à l’ADAMI et administrateur du Théâtre de Chelles, Florent Lhuillier est aujourd’hui consultant en ingénierie culturelle.
Il est président de la compagnie Very Important Memory et accompagne le développement et la valorisation de ses projets.
Cécile Mouchel-Borg
Trésorière
Pianiste, pédagogue et musciothérapeute, Cécile Mouchel-Borg est membre du bureau de la compagnie Very Important Memory. Au cours d'un parcours musical professionnel de près de 20 ans, elle s'est spécialisée dans le soin de personnes éprouvant des difficultés de communication et/ou de relation. Son regard et ses compétences accompagnent la réflexion et les projets de création de la compagnie.
Artistes associés
Après une formation classique au conservatoire en violon, Alek obtient un DEA d’Histoire de l’Art l’Université Paris X - Nanterre (spécialité XIXè et XXè siècles). Elle est rapidement rattrapée par le monde du spectacle vivant où elle exercera durant plus de dix ans aux côtés de différents projets culturels et artistes. Nourrie d’un riche parcours dans le monde chorégraphique, musical et celui des arts plastiques, elle poursuit une carrière de comédienne et d’auteur.
En 2018, elle devient artiste associée de la Compagnie Very Important Memory dont les créations portent sur l’appréhension que nous avons de notre société, de nos contemporains et de notre façon à nous reconnecter au sensible à travers la culture et l’acte créateur.
Ses réflexions mettent en scène des personnages qui développent un langage dramatique enrichi par un travail sur la musique et par une rythmique proche de la chorégraphie. Ils illustrent une forme de poésie du réel et mêlent humour, dérision et implacable vérité sur leur quotidien et leurs histoires individuelles ou communes.
Au théâtre, elle est dirigée par Alexandre Zanetti dans La Cuisse du steward de Jean-Michel Ribes, mise en scène d’Alexandre Zanetti (La Cicrane, Montpellier, 2003), par Lahcen Razzougui dans Se mordre de Pierre Notte (Les Déchargeurs, 2008), par Rebecca Stella dans Les Malheurs de Sophie de Comtesse de Ségur (2012) ou Le Chat Botté de Danièle Barthélémy (2015), par Henri Dalem dans Ce que le cerf dit à Julien de Gustave Flaubert (2012) ou Le Roman de Renart, création collective (2014). Elle est actuellement à l'affiche et assistante de Pierre Notte dans Les Couteaux dans le dos (Les Déchargeurs, Paris, 2009 / 2019).
En 2009, il participe à l’opéra Fra Diavolo comme assistant lumière de Rémi Nicolas à l’Opéra Comique mis en scène par Jérôme Deschamps, puis en tant que régisseur lumière au spectacle de Christophe Honoré, Angelo tyran de Padoue de Victor Hugo avec les lumières de Rémy Chevrin AFC, pour le festival d’Avignon. En 2011, il collabore comme régisseur général, au spectacle l’Homme Jasmin de Unica Zürn, mis en scène par Magali Montoya avec notamment Anne Alvaro. En 2012, il travaille au festival d’Avignon comme régisseur lumière à la Chapelle des Pénitents blancs et assistera Alain Poisson sur le spectacle Cancrelats de Sam Holcroft mis en scène par Jean-Pierre Vincent à Théâtre Ouvert. Dernièrement, il participe en tant que régisseur lumière au spectacle Nouveau Roman de Christophe Honoré. En 2014, il réalise les lumières pour le concert de la compagnie Les Ombres, mis en espace par Olivier Collin, Sémélé - Liaisons dangereuses, à l’Opéra de Saint-Étienne et l’Opéra National de Montpellier. Depuis Juillet 2010, il travaille comme régisseur lumière à l’Opéra Royal du château de Versailles ainsi que dans les divers lieux du château et du parc.
Aujourd’hui, il accompagne divers projets en danse et en théâtre comme régisseur général, éclairagiste et vidéaste.
Regards complices
Jean-Claude Cotillard
Auteur, metteur en scène et interprète
Sonia Al Khadir
Chorégraphe et danseuse
Ana Ivancevic
Danseuse interprète
Tom Menigault
Créations Sonores
Patrick Cockpit / Hans Lucas
Photographe